Souscrire une assurance auto est une obligation pour tout conducteur de véhicule à moteur. Ça y est, vous avez votre permis en poche, certes, vous avez hâte de conduire votre propre véhicule. Avant de vous lancer dans l’aventure, la souscription d’une assurance auto est incontournable. Quelques détails sur ce sujet.
Ceux qui sont considérés comme « jeune conducteur »
Tout automobiliste titulaire de son permis de conduire depuis 3 ans est considéré comme jeune conducteur. Il s’agit de la durée du permis probatoire. Ce profil s’adresse également à tout automobiliste qui n’a jamais été assuré ou déjà assuré, mais ne l’est plus, il y a un moment. Les jeunes conducteurs sont considérés comme novices en matière de conduite, faire assurer sa voiture si on est jeune conducteur n’est pas chose facile. Certains assureurs refusent d’assurer ces conducteurs débutants pour diverses raisons. En plus, il est facile de s’y perdre si on n’arrive pas à mieux cerner le sujet. Les conseils d’un conducteur expérimenté s’avèrent utile ou le recours à un professionnel tel un courtier pour mieux trouver l’assurance adaptée.
Les critères à considérer pour le choix de l’assurance
En tant que jeune conducteur, il est possible que vous ne soyez pas au courant de toutes les démarches liées à votre contrat d’assurance. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver la formule bien adaptée. Vous devez considérer le modèle de votre véhicule, le tarif, les garanties inclus et exclus, l’assistance, les plafonds d’indemnisation, le service client, … Si vous conduisez un véhicule de grande valeur de manière fréquente, la souscription à une assurance multirisque est nécessaire. Si votre véhicule ne sort du garage que rarement, l’assurance au kilomètre ou l’assurance au tiers peut suffire. N’hésitez pas de demander auprès de votre assureur sur tous les détails. Certains assureurs proposent des contrats spécialement conçus pour les jeunes conducteurs.